Plateforme ouverte collaborative, d'apprentissage auto-organisée, basée sur une méthodologie que je nomme FORMACKATHON  ou  EDUCKATHON.

Les mots FORMACKATHON et EDUCKATHON sont des néologismes que j'ai dû créer pour exprimer ce que je pratique depuis plus de 10 ans dans le domaine de la formation en informatique aussi bien en présentiel que sur Internet.

L'objectif est de formaliser tout ceci dans un manifeste que je suis entrain d'écrire en 4 langues français,  anglais, portugais et espagnol. Il sera disponible sur ce site web dans quelques semaines.

Les néologismes FORMACKATHON   et  EDUCKATHON correspondent respectivement a la fusion  des mots FORMATION avec HACKATHON  et    en anglais  EDUCATION avec  HACKATHON.

En effet les FORMACKATHONS   ou  EDUCKATHONS  représentent l'utilisation de quelques principes  des Hackathons ainsi que les études récentes sur les neurosciences au service de la formation et de l'éducation.



EDUCKATHONS est une plate-forme ouverte collaborative (cerveau à cerveau), d'apprentissage  auto-organisé, basé sur les challenges.

Le cerveau est social. Il se développe mieux, en interaction avec d'autres cerveaux humains.

L'apprentissage  est renforcée par le challenge  et inhibée par le stress. Brain-Based Learning

L'éducation est un système auto-organisé dans lequel l'apprentissage constitue un phénomène émergent. Sugata Mitra

D'un coté les éducateurs (facilitateurs d'apprentissage),   après avoir édité leur profil et rédigé du contenu pédagogique proposent de  réaliser un ou plusieurs challenges dans leurs domaines d'expertise.

Attention un challenge ici est une méthodologie  d'apprentissage basée sur les principes des Hackathons et sur les études Brain-Based Learning et expériences de  Sugata Mitra

De l'autre coté les apprenants réalisent uniquement les challenges qui les intéresse.  Tout au long du challenge, ils évalue la qualité afin d'améliorer les prochains.

Les challenges ont une durée limité  et peuvent être réalisés en présentiel ou sur Internet et ont pour objectif de stimuler l'apprentissage. Les éducateurs guident,
 coachent des apprenants tout au long de la réalisation des challenges. Les challenges sont alternés entre moments de d’interaction,  travail en équipe,
 apprentissage intensif et périodes de détente  avec par exemple l'écoute de musique ou visionnage de vidéos relaxantes.

Afin de motiver les apprenants, une fois les challenges terminés les éducateurs publient sur la plate-forme les meilleurs réalisations par ordre comme sur le site http://stackoverflow.com/



Comme une image vaut mille mots voici le slide avec l'idée que j'ai présenté à l'école 42 lors de le Hackathon Open e-education 2013


eduackathons
 


Un Formackathon en images  en présentiel :

formackathon




formackathon



formackathon


Un Formackathon en images  organisé pour l'espace de la CPLP en ligne sur Internet :


J'ai utilisé plusieurs outils collaboratifs sur Internet pour réalisé pendant 5 jours un FORMACKATHON ou EDUCKATHON notamment Trello.

formackathonCPLP




Droit d'auteur : Ernest Duarte