Plateforme ouverte collaborative, d'apprentissage auto-organisée,
basée sur une méthodologie que je nomme FORMACKATHON ou
EDUCKATHON.
Les mots FORMACKATHON et EDUCKATHON sont des néologismes que j'ai dû
créer pour exprimer ce que je pratique depuis plus de 10 ans dans le
domaine de la formation en informatique aussi bien en présentiel que
sur Internet.
L'objectif est de formaliser tout ceci dans un manifeste que je suis
entrain d'écrire en 4 langues français, anglais, portugais et
espagnol. Il sera disponible sur ce site web dans quelques semaines.
Les néologismes FORMACKATHON et EDUCKATHON
correspondent respectivement a la fusion des mots FORMATION
avec HACKATHON et en anglais EDUCATION
avec HACKATHON.
En effet les FORMACKATHONS ou EDUCKATHONS
représentent l'utilisation de quelques principes des
Hackathons ainsi que les études récentes sur les neurosciences au
service de la formation et de l'éducation.
EDUCKATHONS est une plate-forme ouverte collaborative (cerveau à
cerveau), d'apprentissage auto-organisé, basé sur les
challenges.
Le cerveau est social. Il se développe mieux, en interaction avec
d'autres cerveaux humains.
L'apprentissage est renforcée par le challenge et
inhibée par le stress. Brain-Based Learning
L'éducation est un système auto-organisé dans lequel l'apprentissage
constitue un phénomène émergent. Sugata Mitra
D'un coté les éducateurs (facilitateurs
d'apprentissage), après avoir édité leur profil et
rédigé du contenu pédagogique proposent de réaliser un ou
plusieurs challenges dans leurs domaines d'expertise.
Attention un challenge ici est une méthodologie
d'apprentissage basée sur les principes des Hackathons et
sur les études Brain-Based Learning et expériences de
Sugata Mitra
De l'autre coté les apprenants réalisent uniquement les challenges
qui les intéresse. Tout au long du challenge, ils évalue la
qualité afin d'améliorer les prochains.
Les challenges ont une durée limité et peuvent être réalisés
en présentiel ou sur Internet et ont pour objectif de stimuler
l'apprentissage. Les éducateurs guident,
coachent des apprenants tout au long de la réalisation des
challenges. Les challenges sont alternés entre moments de
d’interaction, travail en équipe,
apprentissage intensif et périodes de détente avec par
exemple l'écoute de musique ou visionnage de vidéos relaxantes.
Afin de motiver les apprenants, une fois les challenges terminés les
éducateurs publient sur la plate-forme les meilleurs réalisations
par ordre comme sur le site http://stackoverflow.com/
Comme une image vaut mille mots voici le slide avec l'idée
que j'ai présenté à l'école 42 lors de le Hackathon Open e-education
2013

Un Formackathon en images en présentiel :



Un Formackathon
en images organisé pour l'espace de la CPLP en ligne sur
Internet :
J'ai utilisé plusieurs outils collaboratifs sur Internet pour
réalisé pendant 5 jours un FORMACKATHON ou EDUCKATHON notamment
Trello.
Droit d'auteur : Ernest Duarte